
Starshooter, Bernard et ses Copains (27/01/78)

+ Salle des Tanneurs (Thélème) au 3, rue des tanneurs à Tours (37000)
On peux voir les Starshooter en coulisses et sur scène lors de ce concert dans le film « L’aventure punk » de Patrick Métais et Anne-Marie Fournier.

STARSHOOTER :
Deschanel du rock…Il y a quelques années, un chef d’orchestre eut la géniale idée de faire interpréter par des non-musiciens des œuvres de Beethoven. Le résultat, cacophonie tout à fait inaudible, était paraît-il « furieusement révolutionnaire et d’avant garde ».
C’est à une expérience pratiquement semblable qu’ont pu assister les spectateurs du concert de Starshooter. Devant leur manque d’enthousiasme, un présentateur précisa même au micro que « ceux qui n’avait pas aimé étaient des c… ».
Il n’était pourtant pas besoin d’être grand expert en la matière pour s’apercevoir que le groupe lyonnais était incapable du moindre prouesse cohérent. Les musiciens ne se font d’ailleurs aucune illusion sur leur valeur puisqu’il est clairement écrit sur la batterie que « Starshooter c’est de la m… ».
Bref, si cette nullité n’avait pas par instants atteint des sommets de dérision (parfois involontaire comme lorsque le batteur voulant inciter le public à marquer le tempo glissa et s’écroula parmi son matériel) la soirée eut été plus que déplorable.
Ce n’est cependant pas au groupe que peuvent être adressées des reproches mais à ceux qui par snobisme ont voulu faire croire au public qu’il venait d’assister au nec-plus-ultra du rock-punk.
Starshooter est au rock ce que Deschanel fut à la République et ses thuriféraires ne sont que des Tartuffes mondains et prétentieux.
N.B. — En première partie se produisirent « Bernard et ses Copains », un groupe tourangeau très « classique » mais efficace et plein de bonne volonté. Des gens à suivre.M. EMBARECK





