Chargement en cours
×

HOT

« Festival » (30/06/78)

Avec : Les Rotters, Téléphone, Starshooter, Marie et les Garçons, Bijou, Ganafoul, Electric Callas…

+ Le Rock’n’roll Mops au 25 bis rue Edison à Lyon (69003)

Organisation : Rock’n’roll mops

feeling1978_19780701_n007-64-478x1024 "Festival" (30/06/78)
Feeling n°7 (1978) / Collection : ?

LYON LA FERMETURE DU ROCK’N’ROLL MOPS

Imaginez une sorte de hangar amélioré pouvant contenir jusqu’à environ 1.000 personnes bien tassées, avec une vaste scène visible de tous (fait assez exceptionnel dans un club) et un bar, au fond. C’était le Rock’n’Roll Mops, un haut lieu du rock lyonnais. Et oui, c’était, car les gentils organisateurs, menacés par les services de sécurité de cette bonne ville de Lyon, ont dû fermer les portes du Mops. Et cette nuit de fermeture est devenue une petite fête improvisée à laquelle ont participé, gratuitement, tous les groupes lyonnais plus Téléphone et Bijou, des lyonnais d’adoption.

Il faisait très, très chaud au Mops ce vendredi 30 juin. Dans le couloir qui servait de « backstage » s’entassaient pêle-mêle les membres d’Electric Callas, les Starshooter, Marie et Les Garçons, Ganafoul, Téléphone, Bijou, les organisateurs, les photographes, les groupies, les nanas, les roads, le matériel, les fans qui avaient réussi à s’infiltrer, les bouteilles de bière, les guitares, quelques chaises, la représentante de Pathé-Marconi et sa famille, un gros transistor pour écouter Pogo, les militants de Libé, etc.

Et les groupes avaient fait des efforts particuliers ce soir-là. Electric Callas nous présenta son show « new look », Marie et les Garçons, aidés par les Divines au cœur, jouérent un « Waitin For My (macho) man » disco, entrecoupé du « Où sont les femmes » de Patrick Juvet.

Bijou, après un passage « normal », se lança dans une version très particulière de « Voulez-vous coucher avec moi, ce soir » aidé à la basse par Mac, membre de l’équipe B, qui s’en est fort bien sorti.

Corinne et Louis, de Téléphone, étaient bloqués à Londres. Qu’importe ! La partie présente, c’est-à-dire Jean-Louis et Richard, improvisa avec les Starshooter (qui s’amusaient comme des petits fous) « Hygiaphone », « 35 tonnes », « Twenty Flight Rock » en français, style Hallyday (chanté par Kent Hutchinson, c’est quelque chose d’inénarrable !) puis ils reprirent des titres de Marie et les Garçons et Bijou.

Enfin une bonne partie des groupes et organisateurs monta sur scène pour entonner « Betsy-Yé-Yé-Yé Party » ! Ganafoul arriva à temps de St-Etienne pour être de la fête, et ils jouèrent avec leur ex-batteur pour cette occasion exceptionnelle. Seul Little Bob Stroy, coincé je ne sais
où, fut absent de cette soirée. Dommage !

Brenda Jackson. ■

feeling1978_19780701_n007-66-322x1024 "Festival" (30/06/78)
Feeling n°7 (1978) / Collection : ?
| Powered By SpiceThemes