
Les Olivensteins (annulé), Stiff Little Fingers (16/12/79)
+ Théâtre le Palace au 8, rue du faubourg Montmartre à Paris (75009)
Les Olivensteins ont étés annulés suite à la pression du Docteur Claude Olivenstein, article de presse et pression policière.
1904
Olievenstein refuse d’être à l’affiche du « Palace »
Il est permis de se demander si le concert que « Les Olievenstein » doivent donner dimanche soir prochain au Palace se déroulera bien comme prévu.
Le Dr Claude Olievenstein prend très mal qu’un groupe musical – primitivement à l’enseigne de « Les Brigades Rouges » – semble exciper d’un parrainage qu’il n’a jamais accordé :
Le père d’un des musiciens, qui est psychiatre comme moi, m’a téléphoné pour me demander de prêter mon nom au groupe auquel appartenait son fils. Je lui ai répondu qu’il n’en était pas question. Mais j’ai laissé faire en pensant que l’audience de ce groupe se limiterait à la région rouennaise.L’arrivée du groupe à Paris, son engagement en vedette dans une des boîtes les plus en vue de la capitale et – circonstance aggravante – la mise au programme des Olievenstein d’une chanson intitulée « Olievenstein, je t’ai dans les veines ! » ont décidé le plus célèbre patron de l’hôpital Marmottan à prendre la chose au sérieux. Bien sûr, il hésite à faire un procès, car il appréhende que les jeunes, qui constituent une partie de sa clientèle, ne comprennent pas pourquoi il veut faire des ennuis à un groupe musical. D’un autre côté, il éprouve de plus en plus l’impression que toute l’affaire a été montée par Fabrice Emaer, le directeur du « Palace », avec lequel il est depuis quelques mois dans les plus mauvais termes :
Je savais, parce qu’on était venu me le dire, que des mineurs de moins de seize ans se « défonçaient » au « Palace ». J’avais donc demandé à un policier que je connaissais bien d’aller prévenir Emaer sans qu’il soit question de l’inculper. Or, non seulement Emaer n’a pris aucune mesure pour empêcher que les faits litigieux se renouvellent, mais encore il est allé répéter dans tout Paris que je l »avais dénoncé aux flics et que j’étais un flic moi-même !
L’affaire en est (provisoirement) là. Quel est le farfelu qui a osé dire que la musique adoucissait les mœurs ?…France Soir du 15 décembre 1979
LES OLIVENSTEINS
« Je suis négatif » c’est la face B du 45 Tours des OLIVENSTEINS, sorti au printemps 79. Ce qui n’est surement pas leur meilleur titre, résume pourtant assez bien les buts honorables que ce sont donnés les 4 membres du groupe : Outrage, Négation ; tout ce qui peut paraitre normal pour un groupe de rock ne l’est plus tout ã fait avec les OLIVENSTEINS. Groupe vraiment agressif qui cultive avec passion le non-romantisme romantique et l’opportunisme, sans pour cela tomber dans la vulgarité, qui est si courante dans nos parages.
« Patrick Henri est innocent » « Je hais les fils de riches », « Fier de ne rien faire », « OLIVENSTEIN je t’ai dans les veines » ou « John Wayne est mort pour nos péchés », Non pas grand chose à voir avec tout ce que l’on peut entendre d’habitude.
Leur répertoire n’a qu’un seul dénominateur commun : la dureté du langage. Des paroles véritablement travaillées, qu’accompagnent des accords durs et incisifs.
Appréciés par la Presse, les OLIVENSTEINS ont eu droit aux éloges les plus flatteurs :
« Pourra-t-on plus loin dans la punktitude outrageuse ? » Rock and Folk Janvier 1979.Tous les articles que le groupe a eus prouve que la Presse, n’est pas totalement indifférente à leur démarche et à leur désordre.
La dérision semble être une arme parfaite, entre les mains des OLIVENSTEINS, car elle ne les cantonné pas dans les limites de la parodie ou de la farce vulgaire, elle est avant tout violente.
POUR LA PREMIERE FOIS A PARIS SUR LA SCENE DU PALACE.