
« Meeting de Poitiers » Glenn Branca (04/06/83)
+ Théâtre de Poitiers (86)
Organisation : L’Oreille est Hardie
POITIERS 4.6
UNIQUE CONCERT EN FRANCE
GLENN BRANCADOUZE MUSICIENS VENUS DE NEW-YORK JOUANT UNE MUSIQUE TONITRUANTE ET ELECTRIQUE (GUITARES, CLAVIERS…) ECRITE DE BOUT EN BOUT, ANCREE DANS LE REPERTOIRE ROCK, MAIS VISEE PAR UNE MUSIQUE CONTEMPORAINE.
Le concert de GLENN BRANCA inaugure « Le Meeting de Poitiers » qui verra se succéder le 24 juin les RESIDENTS, les 25 et 26 JAMES BLOOD ULMER, BLURT, les MUSICIENS du NIL, DAVID THOMAS – LINDSAY COOPER – CHRIS CUTLER – PHIL MOXHAM, ORCHESTRE ROUGE, SONIC YOUTH, et des surprises.
Pour tout renseignement complémentaire : L’oreille est hardie B.P.502
86012 Poitiers Cedex Tél.(49) 88 73 68.
« Le Meeting de Poitiers » est un acte de décloisonnement musical.
Compositeur et musicien, GLENN BRANCA agit dans la sphère de la musique contemporaine. Son travail défie toute catégorisation plus précise. À cheval entre le rock’n’roll le plus sauvage et l’avant-garde classique, il concentre tout ce qu’il y a de plus outrangeant dans la musique d’aujourd’hui.
Dès 1975, il écrivait sa première œuvre, « Anthropophagoi » avec John Rehberger, une pièce de théâtre musical présentée à Boston (USA). Elle fut suivie d’autres, dont « What actually happened », toujours à Boston, puis son solo « Shivering tongue fingers air » au Placemaker de New York en 77.
À New York encore, en 77, il est membre de THEORETICAL GIRLS, groupe de rock perinental, puis devient le leader de THE STATIC. Theoretical Girls dure de 77 à 79 et The Static de 78 à 79. De là, en 1981, il préside instrumentaux/performances dans des clubs de New York, ainsi que des musiques avec danse (EIKO et KOMA au performing garage de New York) ou sous le titre « the spectral commodity » et montre au Tayla Tharp Dance au Mudd Club de New York en 82, intitulé « Bad Smells »).
Il créa également 4 symphonies dont la dernière est présentée en mai 83 au Festival de Vienne (Autriche) : Tonal Plexus (60’ en 1981), The Peak of the sacred (90’ en 1982), Gloria (90’ en 1983), Physics (1983).
Sa musique est peuplée de grands riffs de percussions ou de guitares ; avec passage en consonnance douce à une dissonnance physique féroce, le long de lendus instrumentaux contemporains coupés d’envolées rock bien spécifiques et de clins d’oeil à STOCKHAUSEN, maître de la musique sérielle.GLENN BRANCA SE PRODUIRA AU THEATRE DE POITIERS LE 4 JUIN 1983
A 22h. grâce à L’OREILLE EST HARDIEHerr Sang
discographie :
– « you got me » (Theoretical Girls 1978 – 45t sur Theoretical Records) (NYC)
– « my relationship » (The Static 1979 – 45t sur Theoretical Records) (NYC)
– « live at riverside studios » (The Static 1979 – K7 sur Audio Arts Londres)
– « lesson no one » (EP 12” sur 99 records NYC–1980)
– « the ascension » (LP 1981 – sur 99 records NYC)
– « theoretical girls » (titre sur la compilation 99 record qui sortira hautishore 45t en 1981)
– « bad smells » (une face en 1982 de l’album « Who you staring at? » sur Giorno Poetry Systems, NYC).
– « Symphony n°3 » (LP en 1983 sur Neutral Records NYC).



