Chargement en cours
×

« Les Enfants du Rock » (09/06/83)

1983.06.09-NR02-1024x347 "Les Enfants du Rock" (09/06/83)
Nouvelle République du Centre (09/06/83) / Collection : Archives départementales 37 / Numérisation par David Euthanasie

21.40 LES ENFANTS DU ROCK
SPÉCIAL SUPERTRAMP
Haute tension – Magazine de la vidéo
Japan : Visions of China – Eno : America is waiting – Xelle : The
evenning’s young – Landscape : My name is Norman Bates –
Krisma : Miami – Max Almy : Everything in the 20th Century.

ROCK
SUPERTRAMP SUPERSTAR

Avec plus de seize millions d’exemplaires de « Breakfast in America » vendus dans le monde, quatre Anglais et un Américain ont égalé les chiffres des plus grands : les Beatles, Pink Floyd ou Simon et Garfunkel. Rien qu’en France, la vente de cet album a atteint 1,3 million de disques : un record.

Supertramp : une légende internationale mais aussi un groupe sans visage. Rares sont leurs fans qui connaissent ne serait-ce que les prénoms des membres du groupe. Après dix ans de scène, Rick, Roger, John, Bob et Doogie peuvent encore se promener dans n’importe quelle ville sans être reconnus.

Ce sera essentiellement le propos de cette émission spéciale : nous faire pénétrer dans l’intimité d’un groupe jusqu’ici resté très discret, ayant toujours évité les tentations et les facilités de la célébrité. Réalisé par Patrick Gandrey-Rety, le film a été tourné à Los Angeles où résident les cinq membres de Supertramp. Là, nous verrons les dernières répétitions du groupe dans sa formation originale puisque Roger Hodgson a annoncé son intention de le quitter à l’issue de sa prochaine tournée mondiale pour se consacrer à une carrière solitaire.

Cette émission présentera aussi un bilan des dix années de vie de Supertramp, depuis les débuts favorisés par un mécène, un jeune milliardaire hollandais qui voulait réconcilier le rock et la musique classique. Elle est diffusée en avant-première d’une gigantesque tournée mondiale qui a démarré le 1er juin en Suède et qui passera par la France, à Lyon, Dax, Nice et Paris, du 24 juin au 20 juillet.

Tout au long de cette tournée française, on notera que Dominique Farran proposera aux auditeurs de R.T.L. de suivre une rétrospective de la carrière du groupe réalisée à partir de documents inédits. Le sommet de ce passage en France sera sans doute le concert parisien. À cette occasion, John Helliwell, Roger Hodgson et leurs compagnons inaugureront le parc du château de Sceaux. Le spectacle aura lieu en plein air, dimanche 26 juin, dans un amphithéâtre naturel où le groupe disposera d’une scène pyramidale de trente mètres de long et quinze mètres de haut. Au-dessus, trois écrans transmettront pendant le concert des films d’animation et des effets graphiques.

● « LES ENFANTS DU ROCK » (A 2, 21 h 40).

Au programme : 

  • Une émission de A2
  • Proposée par
  • Réalisée par
  • Présentée par