Chargement en cours
×

« Dehors – Dedans » (13/06/83)

Un nouveau festival à Tours. On croit rêver. Frotte bien tes yeux, depuis vendredi, ça marche. Qu’il vive !… Le beau temps, le public, le spectacle, tout le monde est présent. Avec quelques anicroches inhérentes à toute première édition. Mais les petits gars du « Point du Jour » ont osé. Courageux, volontaires, ils ne sont pas loin de remporter un pari fou. Réunir dehors-dedans un art populaire que l’on pensait réservé aux cénacles de la culture parisienne et à quelques lieux décentralisés. Marginaux, si vous voulez. Eh bien, en Touraine, les marginaux ressemblent à l’homme de la rue. Epoustouflant.

Loïck GICQUEL. Nouvelle République du Centre (13/06/83)

LUNDI 13
RUE : ZOUZOU, 15 h, place de la Victoire
FLUP EN JU, 15 h, place des Joulins
PERROTIN LARTICHE, 17 h, place A.-France
BEAU GESTE, 18 h, Carreau des Halles

SALLE : ZOUZOU, 20 h 30, Bateau Ivre
FLUP EN JU, 22 h, Ducs de Touraine
BEAU GESTE, 20 h 30, salle des Tanneurs

1983.06.13-NR01-861x1024 "Dehors - Dedans" (13/06/83)
Nouvelle République du Centre (13/06/83) / Article : Loïck Gicquel / Collection : Archives départementales 37 / Numérisation par David Euthanasie

Zouzou : l’humour en centrale

Zouzou, vous l’avez peut-être vu, face blanche et costume de toutes les couleurs. Lorsqu’il oublie tout ça, son masque de clown et son pantalon ample, il ne délaisse pas pour autant sa valise. Si vous ne craignez pas les radiations humoristico-nucléaires, demandez-lui de l’ouvrir. En parfait état de marche, l’Américain est fière de présenter la plus petite centrale nucléaire. Elle clignote, donne l’alarme, fait le café ou produit l’électricité nécessaire à une communication téléphonique.

Mais ne pas imaginer qu’il s’agit là d’une invention due à un génie de la miniature. Zouzou vous explique tout, démonstration à l’appui. Il jongle (merveilleusement bien) avec les noyaux de plutonium et les neutrons qui, dans l’espace du « Bateau Ivre » décrivent de surprenantes arabesques. Avant que l’explosion ne se produise…

Car bien évidemment, le Zouzou n’est pas le camelot de l’atome. Avec une naïveté bon enfant, il demande de prendre garde à cet anti-soleil, distribuant pour l’exemple, lors de l’entracte, des pommes et des bonbons, des champignons et des radis. Avant de poursuivre son voyage à la recherche de Sol et de Chopel, deux grands clowns qu’il nous rappelle de temps en temps…

Laisser un commentaire