Chargement en cours
×

« Dehors – Dedans » (14/06/83)

MARDI 14
RUE : GUSTAVE PARKING, 15 h, Place A.-France
CHAMP LIBRE, 15 h, Carreau des Halles
THÉÂTRE ET TOURANIE, 15 h, Tour Charlemagne
PERROTIN LARTICHE, 17 h, place de la Victoire
FLUP EN JU, 18 h, place des Joulins

SALLE : GUSTAVE PARKING, 20 h 30, Bateau Ivre
PERROTIN LARTICHE, 19 h, Bateau Ivre
FLUP EN JU, 22 h, Ducs de Touraine
COMPAGNIE RA, 22 h, place Grégoire-de-Tours

1983.06.14-NR01-823x1024 "Dehors - Dedans" (14/06/83)
Nouvelle République du Centre (14/06/83) / Article : Loïck Gicquel / Collection : Archives départementales 37 / Numérisation par David Euthanasie

Aujourd’hui, le festival entame la seconde partie. Les artistes de la première heure ont déserté le plateau, de nouveaux comédiens débarquent : Lartiche, Parking, la Compagnie Ra, Théâtre de Touraine, etc.

Une journée charnière dont la mise sur orbite risque d’être déterminante pour la suite de la manifestation. Ce qu’il faut en attendre ? Une dynamique nouvelle, un second souffle bienfaiteur. Les premiers cris se sont perdus dans la nuit d’« Urban Sax ». « Dehors-Dedans » apprend à marcher. Eh oui ! L’enfant grandit à une vitesse prodigieuse…

Loïck GICQUEL – Nouvelle République du Centre (14/06/83)


D’un public à l’autre

Une constatation. Si le public est présent, s’il se déplace c’est avant tout « Dehors ». Ne soyons pas méchants mais constatons : l’accès est libre et jamais l’artiste ne quête à l’issue de son spectacle.

Les productions du « Dedans » connaissent par contre un itinéraire plus accidenté. « Urban Sax » a frôlé le plein du Grand Théâtre, John Guez ne s’en est pas trop mal tiré au cellier Saint-Julien, au « Bateau livre » Zouzou peine aux alentours de la centaine (en trois soirs). « Boxe in Blues » fut loin de remplir les Tanneurs, tandis que le Cirque Trottoir, après une excellente prestation sur le carreau des halles, poursuivait ses efforts dans la salle polyvalente, devant une centaine de personnes !…

Un prix d’entrée trop élevé ? Que l’on ne peut multiplier à loisir ? Une avalanche de spectacles à la limite de la saturation ? « Le festival c’est bien beau, mais il n’y a pas que cela dans la vie ». Réflexion d’un passionné. Peut-être les dates aussi. « Dehors-Dedans » tombe en plein bac, trois semaines avant les vacances d’été…

Autant de raisons, d’excuses et de réflexions qui pourront être mises sur le tapis des organisateurs. En souhaitant que l’année prochaine ils reviennent pour une seconde édition, mettent à profit l’expérience ? Et quoi, faut-il le répéter ? c’est malgré tout plein d’espoir. Et se poursuit jusqu’au 19 juin.

Laisser un commentaire