Chargement en cours
×

VOYAGE AU PAYS DES RADIOS LIBRES

VOYAGE AU PAYS DES RADIOS LIBRES
I. –  » On ne sait pas tellement où on va…

Elles ont des noms rigolos, bannis, bêtement utilitaires (la longueur d’ondes, pardi !), ou fleurant bon le terroir : Radio-Vanille, Radio-Turones, Radio-Cactus, Radio-102 ou Radio-Choisille… Elles sont toutes (sauf une) les petites-filles de l’après 10 mai, les enfants encore dans les langes de la loi du 9 novembre 1981, n° 81.994, « portant dérogation au monopole d’Etat de la Radiodiffusion », et du décret d’application du 20 janvier 82.
Elles : les radios locales privées qui, en Indre-et-Loire comme ailleurs, ont poussé comme champignon sur des terres en friches ne demandant qu’à être enfin cultivées. Terres de la « liberté d’expression », de l’envie de prendre la parole ou de la donner aux gens. Terres aussi de la fascination devant un jouet audiovisuel qu’on cherche ici et là à maîtriser sans toujours y parvenir.
Alors, une nouvelle race d’ondes ? Peut-être pas, seul l’avenir le dira. En attendant, nous avons décidé de présenter à nos lecteurs les onze radios locales privées du département : un inventaire en forme de balade au pays des studios libres, de voyage en zigzag chez ces pionniers de la prise de parole où le boyscoutisme côtoie le sérieux, le militantisme, la simple envie de faire partager a l’auditeur ses amours musicaux, ses goûts culturels, ses petites folies personnelles. Et d’inviter celui-ci à un dialogue espéré fructueux…

Radio-102

Il est amusant, Guy Barrier, ci- devant commerçant rue Jules-Favre, à l’enseigne de « Touraine-Musique », créateur en 74, de l’A.M.A.T. (Association des musiciens et artistes en Touraine), personnage connu du petit monde des « musicos » de la région depuis de longues années, et patron de Radio-102.
Dans sa maison de la rue de l’Ormeau, à Saint-Avertin, en ce mercredi matin, il sait se montrer volu- bile pour parler de – sa » radio :«C’est bien simple, j’y ai toujours pensé, à me lancer là-dedans. Et après le 10 mai, j’ai réfléchi avec quelques amis au problème de la mise sur pied d’une radio. J’avais déjà une grande partie du matériel nécessaire, ma maison qui servait de studio d’enregistrement… ».
Le 1 décembre, sur 102 MHz, c’était parti. Et le 25 janvier, le baptême… Depuis, l’équipe de Barrier a dû passer à 102,5 MHz : ça « fritait » avec Radio-Plus à Château- du-Loir, également sur 102. Aujourd’hui, Radio-102 a sa grille à elle : « On cherche à être une radio de services et de jeux, sans oublier la musique », affirme Guy Barrier. Lequel reconnaît honnêtement : « On ne sait pas tellement où on va… ».
En deux mois, les auditeurs sollicités ont envoyé… 3.000 F environ. Certains commerçants, cités à l’antenne, ont « remercié » à leur manière. Mais demain ? Même Jean- Michel Roy, le parapsychologue embauché par Radio 102, et qui dispensait ses conseils éclairés le jour de notre visite, ne saurait vraiment dire de quoi celui-ci sera fait au 42, rue de l’Ormeau…
Pierre IMBERT.
(A SUIVRE)

Une provocation?
Pour faire monter son taux d’écoute, Radio-Galaxie n’hésite pas à employer des méthodes peu orthodoxes. Quelquefois assez inadmissibles au niveau du choix.
Ainsi, il y a quelques jours, cette antenne a donné la parole à M. Pierre Guillaume, éditeur des ouvrages de Robert Fauris- son, cet universitaire lyonnais qui ose prétendre que « les chambres à gaz n’ont jamais existé ». Au cours de cette émission, tous les arguments usés et éculés du fascisme, du racisme et de l’anti-sémitisme ont été avancés.
Inconscience, goût du scandale ou provocation délibérée ? Sûrement un peu de tout cela à la fois. En tout cas, des voix se sont élevées pour condamner un « débat » qui aurait pu s’intituler : « Hitler ? Connais pas… ».

Laisser un commentaire

| Powered By SpiceThemes