Chargement en cours
×

Naphtaline (05/11/82)

1982.11.05-Presse-NR01-51-Z-2-869x1024 Naphtaline (05/11/82)
Nouvelle République du Centre / Collection : Archives municipales de Tours / Numérisation par David Euthanasie

Du nouveau au « Bateau Ivre »

Ça bouge au Bateau Ivre.
D’abord parce que les spectacles continuent rue Eugène-Durand (ou disparaissent) mais aussi parce que, outre les « grandes affiches », les responsables de ce « cabaret » (au sens où Villon fréquentait celui de la pomme de pin, rien à voir avec les paillettes et autres tralala !) ont décidé d’ajouter des animations improvisées à leurs soirées libres. Les dineurs du lieu auront donc la surprise de voir, selon les cas, de « l’agit prop », du théâtre, de la musique (un piano est à la disposition des champions du clavier), etc.
Côté disparition, le « Contrepitre » du Théâtre de l’Ombre, annoncé du 10 au 13 restera… dans l’ombre. La troupe parisienne n’honorera pas les pauvres provinciaux de son auguste présence. [Mais le 5 novembre, dès vendredi donc, c’est une étoile, de plus en plus rare, qui s’allumera sous les poutres de l’établissement.
« Naphtaline », elle-même, cette adorable bonne femme, cette chanteuse-diseuse-conteuse et son orgue de barbarie qu’elle balade dans une poussette avec un amour grand comme ça, sera de nouveau en Touraine. Naphtaline, nous l’avons découverte il y a longtemps, lorsque le « Petit Faucheux » n’avait pas viré sa cuti du côté du rock. Elle était quasi inconnue, sauf de quelques amoureux fous au nombre desquels nous nous sommes vite comptés.
Naphtaline, on la connaît maintenant jusqu’à Bourges. (et ailleurs, par télé interposée). On sait que sa goualante éraillée vient d’un cœur énorme, que les vieilles chansons mélo revivent grâce à elle dans ce
qu’elle ont de plus pur. On sait qu’elle ne se prend pas au sérieux mais qu’elle prend au sérieux son travail parce qu’il est sérieux de dire aux gens que derrière le métro-boulot-dodo, il y a l’amour et la peine.

Le spectacle du Bateau Ivre coûtera 35 F et débutera à 20 h 30. On ne peut réserver que sur place mais
la direction donne volontiers des renseignements au 61.47.63.

Laisser un commentaire