Chargement en cours
×

HOT

En attendant n°? (03/78)

Sommaire

Titre : En Attendant (mars 1978)
Paru le : Mars 1978
Directeur de la publication : [à compléter avec l’ours]
Édité par : [à compléter avec l’ours]
Collaborateurs : [à compléter avec l’ours]

Couverture : [à préciser avec le scan de couverture]

Sommaire détaillé :

  • Brian Eno (p.3)
  • The Jam (p.3)
  • Patti Smith (p.5)
  • Beau Dommage (p.5)
  • Love Island (p.6)
  • Sunhouse (p.6)
  • Uriah Heep (p.6)
  • Canards et bouquins (p.7)
  • Skaï (p.9)
  • Tom Robinson Band (p.11)
  • Vangelis (p.11)
  • Alberto Y Lost Trios Paranoias (p.12)
  • La B.D. en revue (p.12)
  • Eberhard Weber (p.13)
  • Deaf School (p.15)
  • Dominique Lawahrée (p.15)
  • Amnesty International (p.16)
  • François Béranger (p.16)
  • Siouxsie and the Banshees (p.16)
  • Bob Marley (interview) (p.17)
  • Cinéma (p.19)
  • Rich Kids (p.7)
  • Reviews des disques (p.21, 23, 25)
  • Rockman (p.27)
  • Courrier de partout (p.29)

Numérisation : David Euthanasie

Presse-EnAttendant-Mars1978-Euthanasie-32-747x1024 En attendant n°? (03/78)

Document : En Attendant, mars 1978 / Auteur : Non mentionné / Collection : Euthanasie / Numérisation par David Euthanasie / Nom de fichier : Presse-EnAttendant-Mars1978-(Euthanasie)-32.jpg


Presse-EnAttendant-Mars1978-Euthanasie-04-658x1024 En attendant n°? (03/78)

Document : En Attendant, mars 1978 / Auteur : Publicité (non mentionné) / Collection : Euthanasie / Numérisation par David Euthanasie / Nom de fichier : Presse-EnAttendant-Mars1978-(Euthanasie)-04.jpg


Patti Smith Group se produit à Bruxelles dans le cadre de sa tournée européenne, dix-sept mois après la sortie de l’album Radio Ethiopia. Le public belge, fidèle au rendez-vous, a pu assister à une prestation marquée par l’énergie et la présence scénique de Patti Smith, accompagnée par un groupe en pleine forme.

Presse-EnAttendant-Mars1978-Euthanasie-05-1024x1019 En attendant n°? (03/78)

Document : En Attendant, mars 1978 / Auteur : Bert Bertrand / Collection : Euthanasie / Numérisation par David Euthanasie / Nom de fichier : Presse-EnAttendant-Mars1978-(Euthanasie)-05.jpg


Une rubrique consacrée aux publications alternatives met en avant plusieurs fanzines et revues : Mensuel 25, BapitiBapp, Bobel Simplex, 1978, Meka et divers autres titres, témoignant de l’effervescence éditoriale liée au rock et à la contre-culture. En parallèle, une critique de la biographie des Sex Pistols, écrite par Fred et Judy Vermorel, souligne l’intérêt documentaire de l’ouvrage malgré une couverture jugée peu engageante.

Presse-EnAttendant-Mars1978-Euthanasie-07-1024x626 En attendant n°? (03/78)

Document : En Attendant, mars 1978 / Auteur : Gilles Verlant / Collection : Euthanasie / Numérisation par David Euthanasie / Nom de fichier : Presse-EnAttendant-Mars1978-(Euthanasie)-07.jpg


Une planche graphique signée Climax met en scène le personnage Skaï, figure féminine de bande dessinée associée à l’univers du fétichisme et du bondage. Présentée sous forme d’illustrations en noir et blanc, cette page joue sur le registre de la provocation visuelle et du détournement, typique de l’esthétique underground de la fin des années 1970.

Presse-EnAttendant-Mars1978-Euthanasie-09-660x1024 En attendant n°? (03/78)

Document : En Attendant, mars 1978 / Auteur : Climax / Collection : Euthanasie / Numérisation par David Euthanasie / Nom de fichier : Presse-EnAttendant-Mars1978-(Euthanasie)-09.jpg


Un article engagé consacré au Tom Robinson Band, publié en mars 1978, met en avant la posture militante de Tom Robinson, chanteur ouvertement homosexuel et activiste. L’entretien revient sur ses prises de position contre le racisme, le fascisme et les discriminations, illustrant le rôle politique du rock britannique de la fin des années 70.

Presse-EnAttendant-Mars1978-Euthanasie-11-1024x605 En attendant n°? (03/78)

Document : En Attendant, mars 1978 / Auteur : Patricia Bols / Photo : Ian Dickson / Collection : Euthanasie / Numérisation par David Euthanasie / Nom de fichier : Presse-EnAttendant-Mars1978-(Euthanasie)-11.jpg


Un portrait des Siouxsie and the Banshees, revient sur leurs débuts dans le sillage des Sex Pistols et sur leur identité propre, marquée par une attitude agressive et une volonté de provoquer la réflexion du public. L’article met en avant leur démarche artistique, considérée comme un message, et la singularité de leur musique.

Presse-EnAttendant-Mars1978-Euthanasie-16-1024x537 En attendant n°? (03/78)

Document : En Attendant, mars 1978 / Auteur : François De Kock / Collection : Euthanasie / Numérisation par David Euthanasie / Nom de fichier : Presse-EnAttendant-Mars1978-(Euthanasie)-16.jpg


Longue interview de Bob Marley, il aborde son nouvel album Kaya, les punks, la religion rastafari, la situation en Afrique et sa vision de la marijuana. Le chanteur se confie sur ses engagements spirituels et politiques, affirmant son rôle de porte-parole de la liberté et de l’émancipation.

Presse-EnAttendant-Mars1978-Euthanasie-17-659x1024 En attendant n°? (03/78)

Document : En Attendant, mars 1978 / Auteur : Gilles Verlant / Collection : Euthanasie / Numérisation par David Euthanasie / Nom de fichier : Presse-EnAttendant-Mars1978-(Euthanasie)-17.jpg

– Avant ça, tu avais enregistré Punky Reggae Party. Pourquoi ? Tu te sens quelque chose en commun avec les punks ?
– Non. Les punks sont à l’opposé de la religion Rasta, qui est ma croyance. Mais je peux comprendre ce que les punks font. Je sais qu’ils refusent la société, les menteurs, les députés et toutes ces choses. Mais nous sommes des Rastas, nous croyons en Dieu. Nous avons notre culture, les punks cherchent leurs racines.
– Pourquoi avoir fait cette chanson, alors?
– Parce qu’un groupe a fait Police and thieves. Qui était-ce ?… Ah oui, Clash. J’ai beaucoup aimé cette version. C’est une chanson de mon grand ami Lee Perry. Il m’a demandé d’enregistrer Punky Reggae Party qu’il venait de composer. C’est pour cela que je l’ai fait.
Mais je n’aime pas appeler ces gens des punks, Je préfère les appeler des « japhets »…
– ???
– Japhet est le fils de Noé. Noé avait trois fils Chem, Sam et Japhet. Il les a sauvés du déluge avec leurs sœurs et les animaux. Tous les Blancs sont les fils de Japhet. Quand les punks sortiront du mouvement punk, ils se tourneront vers leurs racines et ils découvriront qu’ils descendent de Japhet. Les Arabes sont les fils de Chem, les Noirs sont les fils de Sam; ce sont les fils de l’Afrique. Les punks doivent lire la Bible. Tu l’as lue ?
– Oui, mais je n’y crois pas.
– Tu es un Antéchrist alors. Tu ne crois en rien. Et tu ne t’es jamais demandé quel est le pouvoir qui régit tout ?
– Jamais, et je crois que les occidentaux…
– Il n’y a pas d’occidentaux. Nous avons tous le même but; seule l’éducation nous différencie.


En Attendant relate deux concerts au Vieux Saint-Job : The Adverts, figures de la nouvelle vague anglaise, portés par T.V. Smith et Gaye Advert, et le guitariste hollandais Jan Akkerman, ex-Focus, reconnu pour sa virtuosité et son parcours impressionnant.

Presse-EnAttendant-Mars1978-Euthanasie-29-1024x433 En attendant n°? (03/78)

Document : En Attendant, mars 1978 / Auteur : Non mentionné / Collection : Euthanasie / Numérisation par David Euthanasie / Nom de fichier : Presse-EnAttendant-Mars1978-(Euthanasie)-29.jpg

Laisser un commentaire

| Powered By SpiceThemes