Chargement en cours
×

Peaux de bananes pour FR3 Poitiers

1983.12.01-NRCO.BADPRE000358-574x1024 Peaux de bananes pour FR3 Poitiers
Nouvelle République du Centre (01/12/83) / Collection : Archives départementales 37 / Numérisation par David Euthanasie

LE ROCK RÉGIONAL MENACÉ ?
Peaux de bananes pour FR 3 Poitiers

Récemment, une radio locale de Poitiers (Radio-Poitiers-Ouest), s’engageait sur un terrain particulièrement glissant à propos de la décision de FR 3 de supprimer l’émission rock de Vincent Lamy « L’Echo des Bananes ».

Dans un tract, R.P.O. avait appelé les rockers poitevins à venir manifester leur mécontentement devant les portes de FR 3 Poitiers.

Mais la manifestation n’a pas eu le succès escompté ce mercredi, même si les fans de rock (et notamment le groupe Arken-Ciel et le dénommé « Mino » de Raticide), étaient venus, tous avec une banane en poche.

Ils étaient une vingtaine, une misère autant dire, et l’un des responsables de la radio locale ne cachait pas sa déception :
« Un si petit nombre, ça reflète justement l’état d’esprit des Poitevins ! Ça donne envie de tout plaquer ! C’est pas Vincent Lamy qu’on défend, mais la survie des petits groupes de rock comme ceux qui existent à Poitiers ».

Ce même responsable devait ensuite s’entretenir avec le chef de centre, tandis qu’un rocker désabusé allait déposer son sac plein de peaux de bananes sur les marches de FR 3.

Une jeune fille ajoutait, en guise d’épitaphe : « Ils n’auront pas notre peau ».

Rappelons que l’émission de Vincent Lamy « L’Echo des Bananes » s’attachait, entre autres, à faire découvrir des groupes de rock régionaux, ceci cadrant tout à fait avec la vocation régionale de la troisième chaîne de télévision. Mais peu à peu, faute de crédits, Lamy avait dû limiter ses déplacements en province où il se rendait régulièrement pour enregistrer des groupes locaux, et se contenter de la diffusion de séquences moins coûteuses, comme les vidéo-clips fournis par les maisons de disques pour s’assurer la promotion d’un groupe ou d’un artiste.

Nul doute que si « L’Echo des Bananes » disparaît comme cela a été annoncé par la direction nationale de FR 3, le rock régional perdra un bon moyen de se faire connaître.

P.S. — La dernière émission de « L’Echo » aura lieu le dimanche 18 décembre. Deux retransmissions spéciales sont encore programmées les 21 et 27 décembre. Après cela, exit Lamy…

Laisser un commentaire