
Pain Head
Michel Bellocq : Guitare
Jean-Louis Winnebroot (Winsberg) : Basse
Jean-Michel Griffart (Straight Finger) : Batterie
Michel Bellocq : « Nous nous sommes tous rencontrés au Lycée Hôtelier du Touquet en 1972, on répétait dans la salle de jeu, reprenant les Stones, Lou Reed et le Velvet Underground, Jacques Higelin. Après les études en 1975, on a loué ensemble un appartement à Clichy, on travaillait tous dans la restauration et on répétait à Belleville dans une cave. A partir de Janvier 1976, on avait déjà des morceaux de composés, et c’est chez Harry Cover la boutique de Michel Esteban, qu’on a rencontré Pascal Regoli de ANGEL FACE.

Pascal enregistrait déjà beaucoup à l’époque et il nous a passé une cassette de STRIKE UP (le groupe de Hervé Zénouda, Pierre Cousseau (Goddard), les frères Boulanger, et aussi un clavier tenu par un vietnamien pendant un temps). Le son nous a bien plu, on a donc été voir ANGEL FACE et les STINKY TOYS à la Pizza du Marais en juillet 1976, on se côtoyait de plus en plus, assistant aux répétitions de LOOSE HEART créé par Regoli, et encore Zénouda et Cousseau, c’était énorme ce groupe.
On a fait de mémoire cinq concerts , à Amiens, à Crépy-en-Valois en décembre 1976 avec LOOSE HEART, ANGEL FACE & STINKY TOYS , au Centre Americain de Paris , au Théâtre Mouffetard avec LOOSE HEART le 11 avril, 1977 et aussi dans une université en banlieue, peut-être Fresnes. Le groupe est parfois aussi nommé PROJECT SIGN du nom de l’expérience sur les OVNI aux USA ». Jean-Louis Winsberg se souvient : « Pascal Régoli fut vraiment le lien très important entre tous les protagonistes de notre microcosme, et que toute la genèse de notre meilleur groupe qui fut donc le dernier, doit beaucoup à ces « petits « groupes et leurs permutations. Il est à noter que si chacun se sentait s’affirmer pleinement dans chaque groupe au fur et à mesure de leur évolution, quelqu’un comme Hervé Zénouda ou même Daniel Brunetti qui étaient fort sollicités, se sont sentis à la fois partie prenante tout en affirmant une certaine liberté, participant parfois à plusieurs aventures simultanément, et se sentaient vraiment à l’aise dans chaque projet. je dirai que le début de toute cette aventure était en Septembre 1972 point de repère important, je venais de voir les Who à la fête de l’Huma, la claque ,bien sûr, et le premier mec à qui j’ai parlé de çà était mon voisin de lit à l’internat, qui était Rouennais, et qui était un grand fan des Stones, de MacCartney et de …Polnareff ! C’était Philippe, qui est devenu le premier chanteur de notre « groupe » de lycéens, avec Michel et Jean-Michel, et nous n’avons eu de cesse d’essayer de monter ce groupe, qui n’était pas simple, et quand nous sommes sortis du lycée hôtelier avec des fortunes diverses en 1975, j’ai un peu travaillé à Rouen quelques mois, puis j’ai fini par venir à Paris rejoindre Michel et Jean-Michel. Musicalement, c’était fini avec Philippe. Pain Head est bien né au début 1976. La première page du Melody Maker, avec Elli Medeiros des STINKY TOYS qui jouaient avant les Pistols au club 100, fût un booster énorme avec la rencontre de tous ceux qui ont côtoyé Harry Cover »
Jean-Louis & Jean-Michel au Centre Américain.
Jean-Louis, Jean-michel & Michel.
Michel bellocq
Michel Bellocq : « Le groupe s’est arrêté quand Henri Flesh a monté le groupe 1984 avec Pierre et Frederic Cousseau (Goddard) aussi ex-ANGEL FACE ; Moi et Jean-Louis les avons suivis. On a fait pas mal de concerts, première partie des HEARTBREAKERS au Bataclan, des CLASH, de la seconde édition du festival punk de Mont-De-Marsan, et un 45t sur Skydog sorti en 1978, après la séparation du groupe. On répétait aussi dans la cave sous la boutique d’Harry Cover, comme beaucoup d’autres groupes de cette époque ».

Effectivement ce lieu de répétition était connu, il y eu par exemple OXYDE (réédité par Cameleon) et MAN RAY. Henri Flesh quitte 1984, Pierre Cousseau se met au chant, de là naît SUICIDE ROMEO en 1979. « On se mélangeait pas mal avec toutes ces formations, Jean-Michel a joué aussi avec ANGEL FACE puis disparut de la circulation … je joue aussi avec les STINKY TOYS sur un de leurs titres du 2ème LP « No Me Dejes ». Entretiens de Michel Bellocq et Jean-Louis Winnebroot, Paris juin 2016.
Le titre « Daily And News » sur le EP est issu du concert à Crépy-en-Valois en 1976. / Un grand merci à Pascal Regoli.

Par Alain Pacadis.
Série de photos prises à la Défense par Pascal Regoli / Tous droits réservés


«