
« Romances 85 »
En 1985 sort la compilation Romances 85, ultime production du label Romance Records fondé par Claude Quiniou. Réalisée par Jean-William Thoury et illustrée par Bruno Blum, l’album réunit treize titres inédits de groupes français. L’idée était claire : offrir une photographie du rock hexagonal en pleine effervescence, rassembler des formations confirmées et de nouveaux venus.
L’ouverture est marquée par Bijou, avec une adaptation inédite de Lady Marmalade (Voulez-vous coucher avec moi ce soir ?). On retrouve ensuite Les Sucettes, trio féminin incisif, Les Amours de Bruno Blum revisitant Lou Reed, et Jezebel Rock. Les très jeunes Kalin y livrent Le Fond de la Rivière Kwai, annonciateur d’ambitions plus larges, tandis que Les Injectés confirment leurs progrès après un premier album.
Le R&B est représenté par Parachute et Hot Pants, avec notamment Mala Vida interprété par Manu Chao, déjà figure montante. Les Civils Radio, Doc Lebrun et Les Psychedelic Kleps prolongent cette veine énergique avec humour, références sixties et garage. Les Coronados, déjà acclamés dans les fanzines et par la presse (Best), signent une reprise des Kinks. Enfin, Dynamite, ex-batteur de Bijou, révèle ses talents de compositeur, chanteur et multi-instrumentiste.
Deux formations jumelles, Parachute et Hot Pants, occupent une place centrale. Elles partagent plusieurs membres, dont Manu Chao et Pascal Borne. C’est dans ce contexte que surgit une première version de Mala Vida, encore signée Hot Pants, morceau qui deviendra l’hymne fondateur de la Mano Negra quelques années plus tard. À ses côtés, Parachute livre Tous les soirs.
Compilation LP (Romance Records – Romance 28005) 1985
Titres
- A1 Bijou « Voulez-Vous Couchez Avec Moi Ce Soir? »
- A2 Les Sucettes « Je Sais Aimer »
- A3 Les Amours « La Tentation (Elle est dans ton cœur) »
- A4 Jezebel Rock « Ne Joue Pas »
- A5 Kalin « Le Fond De La Rivière Kwai »
- A6 Les Injectés « Quitte A Vendre Mon Âme Au Diable »
- B1 Parachute « Tous Les Soirs »
- B2 Hot Pants « Mala Vida »
- B3 Les Civils Radio « La Haine »
- B4 Doc Lebrun « Rebelle »
- B5 Les Psychedelic Kleps « I Need You Psycho »
- B6 Les Coronados « You’re Lookin’ Fine »
- B7 Dynamite « Tant Pis Tant Mieux »
Infos
ENREGISTRE AU STUDIO DE CHENNEVIERES SUR MARNE
PRISE DE SON MAC TELLIAM ET GERARD LHOMME
SAUF DIDIER LEMARCHAND
MIXAGE JEAN-WILLIAM THOURY
SAUF MAC TELLIAM
PRODUCTION ROMANCE RECORDS CLAUDE QUINIOU
POCHETTE BLUM/QUINIOU/THOURY
PHOTO RECTO DYNAMITE & THOURY
GRAVURE MASTER ONE ANDRE PERIAT
REALISATION JEAN-WILLIAM THOURY
MISS ROMANCES 85 CAROLE
RAPPELS
ROMANCE 28002 LP CIVILS RADIO
ROMANCE 28003 LP LES INJECTES
ROMANCE 28004 LES CORONADOS
ROMANCE 28901 LP DYNAMITE
ROMANCE 28601 SP JEZEBEL ROCK
ROMANCE 28602 SP LES INJECTES
ROMANCE 28603 SP DOC LEBRUN
ROMANCE 28604 SP JEZEBEL ROCK






L’album que vous tenez dans les mains n’est pas un disque ordinaire. C’est une compilation de treize chansons inédites, choisies avec amour, enregistrées avec passion, par treize groupes français. C’est une « photo » des tendances actuelles du rock dans notre pays, et un réservoir où l’on trouve déjà les leaders de demain.
« Voulez-vous coucher avec moi ce soir ? » est un document exceptionnel. Il s’agit d’une maquette faite par BIJOU juste après son départ de chez Phonogram, mais que les circonstances, malheureuses comme on le sait, ne leur ont pas permis d’enregistrer « pour de vrai ». Il s’agit d’une adaptation de « Lady Marmalade », un tube pour Patti Labelle, pro- duite par Allen Toussaint, que le trio infernal avait à son répertoire dès 78, notamment lors de ses concert avec section de cuivres, à Mogador, au Palais des Sports et lors de l’enregistrement de leur premier passage dans l’émission d’Antoine De Caunes « Chorus ». Nombreux sont les amateurs de rock français qui regrettent la disparition de ce groupe qui avait largement contribué à la naissance du mouvement dans les années 76/77. Cette chanson ne fera qu’attiser leur chagrin !
« Je ne suis pas une calamité… » chantent Crétie, Véro et Edith dans « Je sais aimer ». Le texte ne concerne pourtant pas les copines d’un groupe concurrent, à ce qu’elles disent… Et ce n’est pas parce que Crétie a vécu elle aussi vers Dijon qu’il faut mettre sa parole en doute ! Deux garçons jouent ici avec LES SUCETTES, Thierry, membre permanent du groupe, et Pat, venu en renfort entre le départ d’une batteuse et l’arrivée d’une autre. Bientôt un disque rien que pour elles…
LES AMOURS, c’est vraiment un groupe à part! Bruno Blum, journaliste-rock et fanatique de BD, sait aussi chanter et jouer de la guitare. Bien en plus ! Entouré de cinq choristes (rien que çà !) et soutenu par une rythmique impeccable, il recrée ici un vieux morceau de Lou Reed (trouvable uniquement sur un 45 t pirate!) dont il a écrit le texte français. Une démarche pour le moins personnelle ! Parmi les quatre filles qui chantent avec lui, deux ont sorti un simple chez Epic, sous le nom des Smarkizz, tandis que le batteur et le bassiste étaient dans les Barons, groupe de la banlieue sud qui a également édité un 45.
Tous les spécialistes connaissent JEZEBEL ROCK, qui ont déjà enregistré deux 25 cm chez Big Beat et un 45 chez Romance. Voici ce qu’en dit un historien du rock, Michel Rose: « Bien qu’ayant flirté avec la vague rockabilly du début des 80’s, JEZEBEL ROCK a, de tout temps, manifesté une prédilection pour le style tex-mex et plus généralement la mélodie rock. A travers une exploration incessante de l’idiome rock ‘n’ rollien (instrumental, surf, jungle beat, etc…) cette identité apparaît dans le choix des reprises telles que « Well Alright », « Down The Line » ou « Real Wild Child”, qui jalonnent un parcours tourmenté dont témoignent partiellement leurs disques. L’on ne pouvait pas ne pas rencontrer le Texan Bobby Fuller parmi les héros du gang toulousain, lequel, en adaptant l’inoubliable « Let Her Dance », renoue une fois de plus avec la tradition Holly-enne. »
Les trois parisiens de KALIN sont jeunes, très jeunes, débordant d’énergie, de talent, d’ambition… Ils n’avaient à ce jour qu’un 45 auto-produit à leur actif (« Là tout a commencé »), mais il y a gros à parier qu’une brillante carrière attend KALIN dans les mois à venir ! On ne peut pas avoir écrit un titre comme « Le Fond de la Rivière Kwai » et rester dans l’ombre longtemps…
Qu’on ne se laisse pas abuser par un nom équivoque, LES INJECTÉS ne sont pas des défoncés ! Non, ce serait plutôt le genre musique-junkies, écoutant des tonnes de disques, répétant tous les jours, déterminés à faire vivre et réussir un groupe. Leurs pro- grès sont évidents entre le premier LP sur Romance et ce « Quitte à vendre mon âme au diable » enregistré presqu’un an après. De plus en plus il faudra compter avec les mecs de Carpentras !
Le R & B se portent bien en France. Nombreux sont les groupes qui s’y consacrent, avec plus ou moins de bonheur. Parmi les meilleurs, ceux que tout le monde citent toujours, il y a PARACHUTE et HOT PANTS. Les deux formations sont « jumelles », puisque Pascal Borne et Manu Chao officient dans les deux ! Ils chantent presqu’exclusivement en anglais, et ce fut avec peine que nous réussimes à obtenir d’eux ce très beau « Tous les soirs » (en français) et ce revigorant « Mala Vida » (en espagnol)! Concision, précision, énergie, références sérieuse, PARACHUTE et HOT PANTS ont tous les atouts majeurs dans leur jeu. On en reparlera…
La thématique des CIVILS RADIO reste la même que sur leur premier LP Romance, le café du coin, la bière, les potes, Dr Feelgood… Un univers qu’ils aiment et qu’ils savent chanter avec brio et humour. La France presqu’entière les a découverts en première par- tie des Fleshtones pendant toute la tournée de ces derniers et on dit que leur premier 45 auto-produit (« Jusqu’à minuit ») a été certifié collector. Un groupe qui monte, qui monte… On ne connaissait DOC LEBRUN que par un morceau paru sur une compil réunissant des groupes du « 94 », mais leur réputation grandit très vite avec un 45 sur Romance et plusieurs concerts par semaine! Un groupe de bosseurs, en quelque sorte, ce qui n’exclut pas l’aisance. Bien entourés par Mac Telliam, leur producteur, et Mireille la manageuse, les DOC LEBRUN n’ont pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. Leur Rock/R&B finira peut-être par être entendu sur les ondes à travers tout le pays. Ils le méritent.
Les garnements des PSYCHEDELIC KLEPS voulaient chanter en lavabo (anglais approximatif et phonétique), nous voulions qu’ils chantent en français, on a fini par transiger en enregistrant les textes originaux ! Ah, ils sont durs à tenir ! Ils bouillonnent, ils explosent, ils débordent ! Allumés complets des sixties, leur passion pour cette période de l’histoire du rock se fait amplement sentir dans ce « medley » de deux classiques, « I Need You » (Kinks) et « Psycho » (Sonics). Ceux qui pensent qu’une fille à la batterie ne peut pas avoir la même pêche qu’un mec se doivent d’écouter ce titre. Un démenti for- mel !
Les Kinks ont décidément une légion de fans loyaux, puisqu’après les KLEPS, les fameux CORONADOS se lance à leur tour dans une reprise de Ray Davies. Tout le monde connaît les rockers de Pigalle, leurs 45 au son garage, leur album (« N’importe quoi… Mais pas n’importe comment », chez Romance) classé parmi les dix meilleurs disques de l’année par l’équipe du journal Best… Depuis longtemps les fanzines ont craqué sur eux. C’est l’unanimité. « You’re Lookin’ Fine » avait été enregistré en même temps que le LP, au studio 17, et a été mixé spécialement pour Romances 85.
DYNAMITE était le batteur de Bijou, et, comme ses camarades, aborde maintenant une carrière de chanteur. On connaissait son sens de la composition qui fait mouche (« Rock à la radio », « Bijou Bop », etc.), il révèle ici ses talents restés trop longtemps cachés de multi-instrumentistes. Il a tout fait lui-même ! Comme ses maîtres, John Fogerty et Dave Edmunds… Bientôt un album entier sur Romance.
A l’année prochaine pour 13 Romances 86…
Jean-William Thoury
À noter : Claude Quiniou (Romance) a offert à chaque groupe une journée dans un très bon studio ; chose rarissime pour ce type de florilège ! Qu’il en soit remercié.
Jean-William Thoury (facebook)
Laisser un commentaire