Voyage au pays des radios libres
Reportage de Pierre Imbert consacré aux radios libres en Indre-et-Loire, présentant Radio-Transistors, Radio-Galaxie, Radio-102, Radio-Galène, Radio-Turones, Radio-Choisille, R.M.S. (Radio Musique Stéréo), Radio-Loches Contact, Radio Vanille, Radio-Cactus Système et Radio-Méga Tours.
Document : Nouvelle République du Centre-Ouest, 30/03/1982 / Auteur : Pierre Imbert / Photo : B. Hutin / Collection : Archives départementales 37 / Numérisation par David Euthanasie
Document : Nouvelle République du Centre-Ouest, 31/03/1982 / Auteur : Pierre Imbert / Photo : P. Remaud / Collection : Archives départementales 37 / Numérisation par David Euthanasie
Document : Nouvelle République du Centre-Ouest, 01/04/1982 / Auteur : Pierre Imbert / Photo : P. Hutin / Collection : Archives départementales 37 / Numérisation par David Euthanasie
R.M.S.
Derrière ce sigle, se cache Radio-Music-Stéréo, ou Radio-Couleurs, installée au C.A.T.S. de Chambray : sur 104,5 MHz, de la musique, encore de la musique, toujours de la-musique, balancée en stéréo par une bande de joyeux animateurs qui, dans le civil, font dans l’amusement nocturne. C’est en effet de la boîte de nuit du C.A.T.S., le « Rainbow », qu’est partie l’idée. L’association chargée de gérer la radio est présidée par Richard Villa (Richie sur les ondes), P.-D.G. du Raimbow. A ses côtés, deux amis, « aussi passionnés que lui d’animation », Dominique Vallet, et Michel Delmet. Autour, toute une équipe de disc-jockey (ne pas manquer la jolie Jessica, très « hôtesse de l’air » dans ses intonations), qui font dans le disco et le style à l’américaine : « On a choisi ce créneau, où on se sent i l’aise vu nos professions ».
Et c’est vrai que depuis le lancement de R.M.S., le 13 février, la station du C.A.T.S. est devenue l’une des plus écoutées. De 8 h à 1 h du matin, tous les jours, Radio-Music-Stéréo joue, avec un succès certain, les F.I.P. tourangeaux. En n’oubliant pas d’ajouter une pincée de résultats et de commentaires sportifs, histoire d’accrocher les auditeurs intéressés…
Côté financement, les bruits les plus divers ont couru sur l’aide apportée à R.M.S. : l’équipe les balaye. « On avait le local, un emplacement idéal, des disques i la pelle… ». De bons disques, à l’évidence…Radio-Loches Contact
Seule radio à échapper à l’emprise de la grande agglomération tourangelle, R.L.C. a réussi depuis le 9 septembre 81, date de son lancement, une intéressante percée dans le pays lochois et aux franges de l’Indre. Sur 95,5 MHz, Jean-Marie Baillarger, commerçant à Loches, en radio-télé, adjoint au maire, et son équipe de bénévoles (une trentaine de personnes), arrosent toute une zone qui a appris à connaître en 6 mois « sa » radio. A R.L.C., on est commerçant, assureur, tourneur ou médecin : sans prétention, « en essayant de conserver son indépendance », on fait dans l’information locale, le sport, les jeux. Les faits divers ne sont pas oubliés, et certains reportages sont assurés en direct tfu car-podium de la radio lochoise.
Déclarée le 25 septembre dernier, au « J. O. », l’Association R.L.C. se veut « tout à fait autonome », notamment vis-à-vis de la municipalité lochoise. A entendre son animateur n” 1, Radio-Loches-Contact a aujourd’hui… le contact avec la population. Financièrement, on tient le coup, « sans pub ni remerciements de commerçants ». Jusqu’à quand ?Radio-Vanille
L’Association des auditeurs de Radio-Vanille a déposé ses statuts. Derrière cette petite dernière (avec Radio-Cactus), se « cache » un groupe d’amis : le patron du squash des Carnaux à Ballan-Miré, et deux représentants tourangeaux. Pour l’un d’entre eux, Gérard de Maggi, 47 ans. « une expérience d’animateur », derrière lui, il s’agit bien de « faire une radio locale, s’adressant à tout le monde ». « Nous sommes apolitiques », et « soutenus par aucune municipalité », ajoute de Maggy, pour répondre aux bruits qui couraient ici et là selon lesquels Joué et Ballan-Miré montraient un certain intérêt pour l’expérience. L’émetteur de Radio-Vanille est installé dans les locaux du squash des Carnaux. Sur 100,5 MHz, les émissions devraient débuter en avril. Une douzaine de bénévoles prêteraient leur concours, dont certains transfuges de Radio-Galaxie). A suivre…Radio-Cactus Système
L’A.D.C.R. (Association pour le développement de la communication et des radios locales), a pignon sur rue, 3, rue Paul-Painlevé à Tours. C’est elle qui animera, en principe. Radio-Cactus Système : dans le coup, un informaticien, un archéologue et un autre informaticien. Au téléphone, la voix est jeune : à l’image de ce que se veut cette radio de « musique avant toute chose », qui se propose également de suivre l’actualité culturelle tourangelle. Côté informations, il est prévu un créneau horaire le dimanche soir, avec une revue de presse.
La radio devrait être opérationnelle début avril, sur 95,5 MHz. Financièrement parlant, les gens de l’A.D.C.R. ont amené un apport personnel, et comptent sur les cotisations des personnes intéressées. Enfin, Radio-Cactus a envoyé son dossier de dérogation au ministère de la Communication : rue Painlevé, on attend la réponse. Mais on démarrera bien le 1″ avril…Radio-Méga Tours
A « R M.T. », on connaît la musique. La bonne, celle qui fait les programmes de qualité. Et celle qui sourd des textes ministériels et qu’on a intérêt à ne pas oublier. Bref, à Radio-Méga-Tours, présentée en ville comme « la radio N.R. », on se veut légaliste jusqu’au bout des ongles. La loi du 9 novembre 81, pas question de s’asseoir dessus ! Seulement. en lançant dès le mois de septembre dernier, en pleine euphorie radio-libriste, R M.T., « La Nouvelle République du Centre-Ouest » cherchait à « affirmer sa présence dans tous les secteurs de la communication, même les plus modernes ». On l’aura compris : à l’instar de certains collègues de la presse quoti-
dienne régionale, la « N.R. », après le 10 mai, n’a pas voulu rester en-dehors du coup qui risquait de se jouer en ce domaine encore apparenté aux « terræ incognitæ ». Mais notre journal, prudent, n’a pas cherché à jouer les hardis navigateurs. D’où l’allure de croisière prise par Radio-Méga-Tours qui, sur 103 MHz, a balancé rapidement, à partir du 15 septembre, des programmes musicaux de qualité, mais bien esseulés sur leur fréquence. De quoi faire se poser des questions à ses auditeurs, lesquels guettèrent vite les informations promises sur l’antenne.
Celles-ci, on peut l’annoncer, viendront bientôt: le 19 avril, en principe. Mais, entre temps. Radio-Méga-Tours s’est trouvé d’autres parrains, d’autres vêtements, d’autres allures. Au public de suivre…
En effet, s’est constituée, enfin. l’Association tourangelle de communication (siège fixé au 74, rue Nationale). dont l’objet est simple : « effectuer toutes études et recherches en vue d’une meilleure utilisation des moyens audiovisuels pour l’information et la communication au service de la population de l’agglomération tourangelle… ».
Une association type loi 1901, où se rencontrent un certain nombre de partenaires socio-économiques du département et de l’extérieur : Banque populaire de Touraine et du
Haut-Poitou, chambre de commerce et d’industrie, Jeune chambre économique, Mutuelle des provinces de France, le journal « Le Particulier », sans oublier « La Nouvelle République » elle-même. Principaux financiers de l’association, ces cinq partenaire retrouveront à leurs côtés, membres associés, membres correspondants et membres d’honneur. Seront ainsi dans le coup, l’Automo-bile-Ciub de l’Ouest. l’Union féminine, civique et sociale, Tou-raine-Inter-Ages. Ont donné leur accord de principe, la F.O.L., le C.E.P. Et. sur le plan des collaborations extérieures, contact a été pris avec des gens comme le Théâtre du Pratos, « Jazz à Tours », etc.
Le studio est abrité dans les locaux de notre journal, et le responsable des programmes, Christian Rossignol, est journaliste chez nous. L’association rémunérera l’équipe de R M.T., composée de deux animateurs et d’un journaliste professionnel, récemment embauché. Informations locales, pratiques, musique et chansons de qualité : à R.M.T., qui devrait donc démarrer le 19 avril, on croit en « une radio professionnelle, faite par des professionnels… ». En rappelant que Radio-Méga-Tours n’est pas la Radio-N.R…
Pierre IMBERT.DEMANDEZ LES FRÉQUENCES…
— Radio-Transistours : 93,8 MHz.
— Radio-Galaxie : 101 MHz
— Radio-102 : 102.5 MHZ.
— Radio-Galène : 102,15 MHz.
— Radio-Turones : 96,2 MHz.
— Radio-Choisille : 104 MHz.
— R.M.S. : 104,5 MHz.
— Radio-Loches Contact : 95,5 MHz.
— Radio-Vanille : 100.5 MHz.
— Radio-Cactus : 95.5 MHz.
— Radio-Méga-Tours : 103 MHz.


